


Sweet May
Photo: Courtoisie d’Anne Besner-Johnston

Lovebirds
Photo: Courtoisie d’Anne Besner-Johnston

Earlybird
Photo: Courtoisie d’Anne Besner-Johnston

Chalice
Photo: Courtoisie d’Anne Besner-Johnston
Arthur Percy Saunders avait un lien étroit et long avec la Ferme expérimentale centrale à Ottawa : son père, le premier directeur, a vécu à la Ferme de 1886 jusqu’en 1911, et Percy a travaillé à la ferme comme étudiant d’été. Il a continué à visiter la Ferme, et on croit qu’il y a recueilli des graines et du pollen pour l’hybridation de sa pivoine.
Saunders était professeur d’université et l’hybridation était une activité secondaire. Il fit découvrir 165 variétés de pivoines, dont beaucoup sont encore disponibles. Sa réputation repose notamment sur son travail dans deux domaines : à l’aide de pivoines espèces dans ce programme de culture, il a produit de nombreuses pivoines à floraison précoce qui ont devancé la période habituelle de floraison des pivoines. De plus, grâce à ses hybridations, Saunders a été également un pionnier en matière de nouvelles couleurs et de nuances chez les pivoines.
Les parterres de pivoine de la Ferme expérimentale centrale possèdent plus de 100 pivoines Saunders, une des plus grandes collections de son travail dans le monde, célébrant ainsi le lien important et étroit entre sa famille et la ferme